lundi 25 avril 2011

Happy birthday to Lire pour écrire !


Vous savez ce qu’il s’est passé jeudi ? Ce blog a fêté son premier anniversaire ! Comme ça, tranquillement, l’air de rien, sans même que je le réalise. Un an déjà. C’est passé drôlement vite.
Du coup je m’aperçois que Lire pour écrire est taureau. Je ne sais trop qu’en penser. C’est un signe favorable vous croyez ? Ça fait un peu plan-plan et terre-à-terre non ? Bon en horoscope chinois Lire pour écrire est tigre et ça, c’est carrément favorable, un vrai signe de feu, pas tant qu’un dragon sans doute mais un sacré signe de chance tout de même ! Et si on conjugue les horoscopes, un tigre taureau c’est pas mal du tout : la rusticité du taureau compense l’électricité du tigre, ce qui en fait un spécimen au final assez équilibré, quoique légèrement trop sensible. Voire susceptible. Vous serez avertis comme ça.

Mais sinon alors, que s’est-il passé pendant cette année ?
Eh bien, figurez-vous que vous avez légèrement changé de profil.
Un mois après l’ouverture du blog, je vous avais informés que vous étiez 31 (dont un tiers de ma connaissance), que vous aviez visité ce blog 180 fois et y passiez en moyenne 5,8 minutes. Et vous étiez français.
 

Mais ça c’était il y a 11 mois. Car désormais :
  • vous êtes 490 à être venus sur Lire pour écrire ;
  • vous y êtes venus 1509 fois et vous avez vu 2044 pages ;
  • vous passez en moyenne 2 minutes 54 secondes sur le blog à chaque visite, et vous avez laissé 25 commentaires (ok, non, 10 sont de moi, mais vous m’avez quand même laissé 15 commentaires, soit un peu plus d’un par mois, ah ça je vous inspire ! Mouais.) ;
  • vous venez de 35 pays ! Essentiellement de France bien sûr, mais aussi du Canada, de Belgique, d’Algérie, du Maroc, de Suisse, des USA, d’Espagne, de Tunisie, du Brésil, d’Allemagne, du Sénégal, du Burkina Faso, de Russie, du Royaume-Uni, de Côte d’Ivoire, de Mauritanie, d’Italie… Bon je ne vous liste pas les 16 pays restants, qui ont généré une visite chacun, mais j’ai quand même envie de saluer l’internaute néo-zélandais qui a passé 7’03’’ à me lire et l’internaute béninois qui y a passé 5’44’’ ! ;
  • vous avez tendance à venir beaucoup plus quand le blog est régulièrement mis à jour. Ça me met une sacrée pression dites. En même temps c’est bien agréable de savoir que quand je mets en ligne un post, il se peut qu’il soit lu. Car si la démarche « lire pour écrire » fait sens, ce n’est pas sans son corollaire « écrire pour être lu » !
Et quand vous venez au fait, que recherchez-vous ?
Eh bien vous venez à 29% (en quantité de visites, pas en quantité de visiteurs) par lien direct, c’est-à-dire en saisissant directement l’adresse du blog dans votre navigateur, 29% donc à connaître ce blog et à lui être fidèles, c’est gentil ça !, et j’imagine que ce que vous y recherchez c’est avant tout de la nouveauté (j’essaierai de faire mieux, promis !).
Le reste d’entre vous vient par mots-clés dans les moteurs de recherche. En tout, vous avez pour l’instant saisi 332 mots-clés distincts, celui revenant le plus étant « lire pour écrire », ce qui est logique et du coup presque inattendu. Vous êtes d’ailleurs extrêmement flatteurs et encourageants, car vous êtes plus d’un à être venus après avoir saisi la recherche « lire pour écrire le film ». Alors désolée, je n’ai pas encore dit oui aux nombreux studios qui m’ont contactée pour faire de la merveilleuse histoire de ce blog un film, je crains qu’il ne vous faille attendre encore un peu…
Outre ces recherches directes, vous êtes nombreux à être venus en effectuant des recherches sur des auteurs, en premier lieu Amadou Hampâté Bâ, mais aussi sur Bourgeon et les Passagers du vent (plusieurs d’entre vous intéressés plus particulièrement par la scène du viol, bravo !), sur Godard et Guillaume Musso (l’un d’entre vous voulait des explications sur le pourquoi du titre « Parce que je t’aime » – certains d’entre vous sont vraiment mignons…), sur de jeunes auteurs aussi, Antonia Kerr et Benoît Charuau, et puis sur Christine Bravo (vraiment beaucoup de recherches sur Christine Bravo, qu’au final je n’ai même pas lue, désolée pour vous, il faudra que j’y remédie un de ces jours…) et Nancy Huston, sur Emmanuel Carrère et sur Dan Simmons (pourquoi mais pourquoi là encore toutes ces recherches sur les scènes de viol de L’échiquier du mal ? Rhô !…), et sur tous les autres mentionnés, Paulo Coelho, Philip Roth, JMG Le Clézio, Saphia Azzeddine, Marisha Pessl, mais aussi Hubert Reeves, Ken le survivant ou Six feet under, etc.
Parfois vos recherches sont des questions. Vous vous demandez si un auteur a le droit de tout écrire (j’espère que je n’ai pas à y voir de message codé ! Quoi ? Je vous ai prévenus qu’un tigre taureau ça peut être susceptible !), vous vous demandez ce qu’est une vengeance artistique (la mienne était aveugle mais artistique quand même, pas vrai ?), vous vous demandez comment écrire à un acteur en général, et à Michael Douglas en particulier (j’aurais tendance à vous répondre « en anglais », mais à vous de voir…), vous vous demandez comment écrire en un mois (ça c’est fastoche, c’est en faisant un NaNoWriMo !), ou bien comment écrire une petite nouvelle (ne soyez pas si timorés, lancez-vous directement dans le best-seller, c’est ce qu’on fait tous ici). Vous êtes plusieurs à vous demander comment écrire à une petite fille et comment décrire une libido (hem, j’espère pour vous que vous n’êtes pas les mêmes que ceux qui se posaient certaines questions sur L’échiquier du mal ou Les passagers du vent, car sinon je vous préviens je vous dénonce !!). Mais vous vous demandez aussi comment écrire un premier roman à 60 ans (là je vous renvoie forcément à Sam Savage…), comment écrire sur le bois ou sur l’enfance, ce qu’il convient d’écrire sur la première page d’un livre d’or pour les gîtes (alors ça, excellente question !) ou à un discours de fiançailles (je vous conseille de davantage regarder les séries tv et téléfilms de M6, vous aurez de quoi faire !), et vous vous demandez pourquoi on ressasse (et vous êtes arrivés ici, ce qui signifierait que Google juge ce blog représentatif du ressassement ? Hum. Mais que faire d’autre que ressasser, franchement ?). Vous vous demandez aussi comment remédier aux blocages quand on est une intelligence supérieure, et là je me sens hautement solidaire, et vous vous demandez ce qu’il faut lire pour être romancier (rien peut-être, si vous êtes un natural born writer). Enfin souvent vous souhaitez des conseils pour écrire un roman et vous vous demandez comment écrire un best-seller, et là j’espère que je vous comble quand même un tout petit peu !…

Le top 10 des articles que vous avez le plus visités :
1/ Amkoulell, l’enfant peul, d’Amadou Hampâté Bâ
2/ La petite fille bois-caïman, suite et fin des Passagers du vent, de François Bourgeon
3/ Godard, œuvre et droit de citation
4/ Michael Douglas, Christine Bravo, l’acteur, l’écrivain et le forgeron
5/ Une vraie romancière !
6/ Un roman russe, d’Emmanuel Carrère
7/ L’échiquier du mal, de Dan Simmons
8/ Ken le survivant, histoire d’un doublage français
9/ NaNoWriMo : écrire un roman en un mois (et devenir exceptionnel)
10/ Ton aile, de Benoît Charuau

Le top 5 des articles sur lesquels vous avez passé le plus de temps :
1/ Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert - Best-seller Immarcescible #1
2/ Hell bent for leather - Confessions of a heavy metal addict, de Seb Hunter
3/ L’écrivain au café
4/ Nancy Huston et le côté artistique de la vengeance aveugle
5/ Vous ne serez jamais Beckett ou Duras (en partie par ma faute)


7 commentaires:

  1. et de plus Noyer selon l'astrologie celtique..
    ce blog ne peut que prospérer !

    longue vie à lui

    RépondreSupprimer
  2. Je lis que le Noyer :
    - représente la passion (tout à fait Lire pour écrire !)
    - est implacable (ça, je ne dirai pas le contraire...)
    - est souvent narcissique (pardon ?? Cela dit j'ai déjà traité du narcissisme ici : http://lire-pour-ecrire.blogspot.com/2010/05/tous-narcissiques.html, j'assume !)
    - peut démontrer de l'agressivité (ça, c'est le côté taureau-tigre, vous étiez prévenus !)
    - fait preuve d'une ambition sans limite (il ne faut pas exagérer, ambition limitée à celle d'écrire des best-sellers...)
    - n'est pas toujours aimé mais est souvent admiré (eh bien il fallait commencer par là, exactement Lire pour écrire ça !!)

    Merci pour l'info, et les encouragements !

    RépondreSupprimer
  3. Have you ever considered about adding a little bit more than
    just your articles? I mean, what you say is fundamental and everything.
    But imagine if you added some great visuals or video clips
    to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but
    with pics and clips, this site could undeniably be one of the most beneficial in its
    niche. Amazing blog!

    Feel free to visit my web site :: maquillage yeux

    RépondreSupprimer
  4. Neat blog! Is your thеme custom made oг did
    you downlοad it from someωhere? A design like
    yours wіth a few sіmple twеeks woulԁ
    гeally mаke my blog ѕhine. Please let me knoω where уou got your design.
    Thankѕ a lot

    Check out my web blog: comparatif ssd

    RépondreSupprimer
  5. Attractive section οf contеnt. I simply stumbled uρon your website and in aсcession сapital
    to аssert thаt I aсquіre in fact lovеԁ aсcount your blog posts.

    Anyway I will be subscribing for your augmеnt or even
    I fulfillment you get right of entry to persistently fаst.


    my ωeb sitе :: paroi de douche

    RépondreSupprimer
  6. I am sure this post has touched all the internet users, its really
    really pleasant article on building up new blog.



    Also visit my homepage: voyance Gratuite

    RépondreSupprimer
  7. I'm really enjoying the design and layout of your website. It's a very
    easy on the eyes which makes it much more enjoyable
    for me to come here and visit more often. Did you hire out
    a designer to create your theme? Superb work!

    My weblog voyance gratuite

    RépondreSupprimer