vendredi 30 avril 2010

La Petite Fille Bois-Caïman, suite et fin des Passagers du Vent, de François Bourgeon

la petite fille bois caiman suite et fin des passagers du vent de françois bourgeon

La Petite Fille Bois-Caïman, Livre 1, cycle Les Passagers du Vent, François Bourgeon, éditions 12 Bis, 2009, 86 pages
La Petite Fille Bois-Caïman, Livre 2, cycle Les Passagers du Vent, François Bourgeon, éditions 12 Bis, 2010, 76 pages
(Ces deux BD font suite aux cinq premiers tomes du cycle Les Passagers du Vent, parus entre 1979 et 1984, éditions Glénat puis Casterman puis 12 Bis : La Fille sous la Dunette, Le Ponton, Le Comptoir de Juda, L'Heure du Serpent et Le Bois d'Ébène)

L'histoire en quelques mots
En Louisiane et en pleine guerre de Sécession, la jeune Zabo se défie de sa bisaïeule, Isa, avant de se passionner pour le récit de sa très longue vie.


!! Attention, la suite de ce post dévoile des infos capitales sur le contenu de la série !!

Ma lecture
Ce qu'il a eu chaud, François Bourgeon, mais ce qu'il a eu chaud ! Parce que j'aime mieux vous dire que si j'avais ouvert ce blog en 2009, après la sortie du tome 1 de La Petite Fille Bois-Caïman mais avant celle du tome 2, les oreilles qu'il tend sur l'image là-haut auraient méchamment sifflé ! Heureusement pour lui, j'ai depuis pu lire le second et dernier tome et suis disposée à relativiser.
Les Passagers du Vent vous connaissez tous, non ? Non ?! Bon, alors pour ceux d'entre vous qui auraient la chance d'avoir encore tout à en découvrir, Les Passagers du Vent c'est juste LA série de BD des années 80, 5 tomes admirables pour une fresque historique et d'aventure et de poésie, avec peut-être LA plus grande héroïne de BD à ce jour (Isa) et des bons mots à quasi chaque bulle. Les deux dernières planches du dernier tome étaient des plus somptueuses, l'histoire n'attendait pas de suite. Pourtant 25 ans après Bourgeon choisit de nous en proposer une, en deux tomes. Vous comprenez bien que je l'attendais avec espoir autant qu'intransigeance !
Et résultat : un premier tome lent, mais lent, où l'on retrouve l'exigence historique des premiers tomes de la série, sauf qu'elle y est si présente qu'il faut s'accrocher pour entrer dans l'action. Et surtout une grosse déception car, quand Bourgeon a annoncé une suite aux Passagers, on s'attendait à retrouver « nos » passagers du vent : Isa, Hoel, avec un peu de chance Mary ou Grignoux, à la rigueur La Garcette ou Saint-Quentin. Or si on finit par retrouver Isa (au bout d'une cinquantaine de longues planches tout de même !) on ne retrouve aucun des autres passagers, exception faite malheureusement de Madame de Magnan (vous savez, cette bourgeoise atroce qu'on avait détestée dès sa première vignette dans Le Bois d'Ébène, et plus encore après qu'on l'ait surprise couchant avec Hoel ! Ah oui, je l'avais détestée moi !). C'est d'autant plus dommage que les moments les plus réussis de La Petite Fille Bois-Caïman sont ceux qui nous replongent dans la vie d'Isa. Les répliques inspirées de Bourgeon ne sonnent plus juste que dans sa bouche, son arrière-petite-fille Zabo peine à susciter notre intérêt et le parallèle permanent de l'une à l'autre (notre première rencontre avec Zabo la voit prononcer ces mots si forts d'Isa en fin de tome 5 : « J'ai 18 ans et la vie devant moi ») ne fait qu'ajouter à l'impression qu'à âge égal l'Isabeau nouvelle est moins intéressante, moins magnétique et de surcroit moins belle (bah oui ça a son importance, c'est de la BD tout de même !) que sa bisaïeule. Le deuxième tome, plus centré sur Isa, séduit davantage.

J'en retiens que dans mon best-seller :
- J'éviterai de prétendre publier la suite d'une série quand il s'agit en fait d'une nouvelle série dans laquelle il se trouve qu'intervient un personnage déjà rencontré dans une série précédente. La Petite Fille Bois-Caïman n'est pas la suite des Passagers du Vent, le présenter comme tel amène les lecteurs à avoir plein d'espoirs et d'exigences forcément déçus. Si Bourgeon avait annoncé publier une nouvelle série, ses fans auraient pu l'aborder sans attentes autres que celle de lire une bonne BD, et être surpris et ravis d'y retrouver, comme un bonus, leur Isa, plutôt que d'être déçus de ne pas la voir davantage ou de ne rien savoir des autres passagers du vent.
- Je me relirai bien avant d'écrire une suite 25 ans après. Parce que notre mémoire n'est pas infaillible et sans bonne relecture on se retrouve avec un personnage qui s'appelle Elisabeth de Magnan dans Le Bois d'Ébène et qui devient Claire de Magnan dans La Petite Fille Bois-Caïman.
- J'éviterai de me débarrasser d'un personnage essentiel d'une phrase parce qu'il ne m'intéresse plus. Avions-nous vraiment envie qu'Isa et Hoel se recroisent si c'était pour ne pas nous montrer la scène et juste laisser Isa nous en dire : « vingt ans après nous n'avions plus rien à nous dire » ? On l'aimait bien, Hoel, pourquoi l'évoquer avec une telle désinvolture plutôt que de simplement nous laisser rêver son destin à notre guise ?
- J'adopterai la continuité et les clins d'œil. Ça fait plaisir de retrouver dans ces deux nouveaux tomes le rapport d'Isa à la mer, à l'eau. Ça rappelle des souvenirs forts quand dans le dernier tome Louis Murrait la raisonne avec un : « Nous ne sommes pas en Utopie », alors que dans Le Bois d'Ébène Rousselot lui disait déjà : « Ce ne sont pas vos espoirs que je charge mais bien plutôt vos utopies ». Ça fait plaisir de vivre son évolution psychologique et amoureuse au travers d'une image : dans Le Comptoir de Juda, elle disait à Hoel « Si tu acceptes de partager mes nuits, tu dois aussi accepter de partager mes rêves ! », des années après elle dit à Jean « Si je t'ouvre mes nuits, tu seras terrifié par tous mes cauchemars ».
- Mais j'éviterai de trop en faire tout de même ! Qu'est-ce que cela apporte au juste à l'histoire qu'une héroïne qui a vécu l'horreur du viol à 14 ans puis celle des coups brutaux (lèvres tuméfiées, œil gauche disparu derrière un hématome) à 17 revive ces traumatismes à 27 (re-viol, re-lèvres tuméfiées et re-œil gauche boursouflé) ? Si l'histoire ne fait rien d'autre que se répéter, à quoi bon deux nouveaux tomes ?
- Je garderai mes bonnes idées initiales. C'était super, les petits astérisques renvoyant à des explications historiques ou traductions en bas de planche dans les premières BD de la série ! On prenait, on laissait, on faisait ce qu'on voulait, chouette quoi ! Pourquoi dans les deux tomes nouveaux nous infliger de longs discours historiques à l'intérieur du récit (gonflant !) et en revanche placer toutes les traductions en fin de bouquin (incompréhensible !) ?
- J'éviterai d'utiliser des ressorts de films d'horreur dans une œuvre par ailleurs ambitieuse. Si même chez Bourgeon les héros sont punis quand, après pourtant des années d'attente et d'abstinence, ils ont enfin loisir de passer à l'acte, où va-t-on je vous le demande ?

9 commentaires:

  1. I never underѕtooԁ that Ι can quit smoκing which іѕ аll thanκs tо Βull
    Ѕmоkе cigаrеtteѕ.

    These аmazing e cіgs haνe ρullеd
    mе οut of thе stress have been exρerіеncіng as I had been unable to givе uρ ѕmoking.



    Нere is mу ωebpage :: green smoke Coupons

    RépondreSupprimer
  2. I νisіted manу ѕites howеver thе audіo
    featuгe for auԁiо sоngs current at thіs ωeb ѕite іs reallу fabulοus.


    Also vіsit my blоg ... http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

    RépondreSupprimer
  3. This is the right site for anyonе whο
    reallу wants to find out about thіs
    topic. You realіzе a wholе lot its almoѕt hаrd to argue wіth you (not that I really would want to…HaHa).
    Υou cегtainly ρut a fгeѕh ѕpin
    on a topic which has been wгitten abоut fοг a
    lοng timе. Wonderful ѕtuff, just excellent!


    Also visit my pаge ... http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

    RépondreSupprimer
  4. І love mу own lavа tube!!.

    Lοok аt my ωeb blog ... green smoke

    RépondreSupprimer
  5. I am curiouѕ to find out what blog platform you're utilizing? I'm eхpeгiencing some ѕmall ѕecuгity iѕѕuеs wіth my latеѕt websitе and I would liκe to find ѕоmething
    morе safeguагded. Do yοu have any solutions?


    Αlso νisіt my page; v2 cigs reviews

    RépondreSupprimer
  6. Artiсle writing is аlѕo a fun, if you be acquainted with then you can wrіte if nоt it is
    complicateԁ tο wгitе.

    Fеel fгee to surf tο my ѕite .
    .. www.intanges.com

    RépondreSupprimer
  7. Excellent гeνiew Ι stаrted off with Grеen
    Smoke аnd i have reаlly recently been enjoying all
    οf them. Thanks!

    Visit my website :: synthesize.us

    RépondreSupprimer
  8. The signals connect with concentrated nerve areas, which in turn spread the signal
    to the complete abdominal area.

    Here is my website: flex belt coupon

    RépondreSupprimer
  9. The constructed in USB provides a good connectivity with the laptop.
    It can also diagnose your check motor light-weight.

    Also visit my web page: www.kaplanlegaladvice.org.uk

    RépondreSupprimer