mardi 27 avril 2010

Science & Vie de mai 2010

ecrire avec science et vie de mai 2010
Chouette, je viens de rentrer avec le Science & Vie de mai !! Comment ça vous vous en moquez ? Grosse erreur, c'est une source d'inspiration incomparable, et pas uniquement pour les auteurs de science-fiction !
On y trouve de tout sur la vie, l'intellect, la nature, notre environnement, les étoiles, de l'insolite et de l'essentiel, les avancées scientifiques, les espoirs pour demain, des explications sur hier... A coup sûr Jules Verne, Hergé et Franquin le liraient s'ils étaient encore des nôtres, et vous n'allez tout de même pas me dire que Jules Verne, Hergé et Franquin ignoraient ce qu'ils faisaient !
Admettons, concéderez-vous face à cet argument redoutable, mais il y a pléthore de magazines scientifiques, pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? Eh bien parce qu'il est pointu et vulgarisateur à la fois, parce que le format, le papier et la maquette sont agréables, et parce que, par-dessus tout, je l'aime bien et il me fait rêver et ça ne s'explique pas.

Toujours pas convaincus ?
Alors voyez plutôt ce que j'ai appris dans ce seul numéro :

- J'ai appris à fabriquer une bombe atomique (p. 72). Vu que j'ai aussi tout appris du fonctionnement des distributeurs automatiques de billets (p. 120-121), vous imaginez l'envergure des crimes que je vais pouvoir faire commettre à mon héros sans scrupules ! Gnarkgnarkgnark...

- J'ai appris qu'on ne prête pas suffisamment attention aux expériences qui échouent (interview de Patrick Couvreur, p. 140) car peut-être, s'il y avait une mémoire de ce qui n'a pas marché, la recherche avancerait-elle plus vite. Je vois déjà le héros de mon bouquin suivant, scientifique rêveur et idéaliste qui décidera de lancer la première revue scientifique consacrée aux expériences ratées et qui, si j'ai envie d'un gros suspense, pourrait finir, d'analyse en analyse de ces échecs, par avoir une grande révélation sur ce qui pourrait bien sauver la planète, eh oui, pourquoi pas !

- J'ai trouvé plein de gadgets pour super-espions. Mon agent double à moi pourra, explications scientifiques à l'appui :
  • téléphoner en toute discrétion sans émettre de son (p. 45),
  • se servir de sa peau comme d'un écran tactile cliquable (p. 44),
  • recharger tous ses appareils électroniques genre téléphone portable en toute circonstance puisque ses vêtements seront composés d'un fil de coton conducteur d'électricité (p. 45),
  • et si cela ne suffisait pas, il pourra produire de l'électricité supplémentaire à l'aide de nanotubes de carbone (p. 44) !

- J'ai appris qu'au Congo on a découvert ce qui pourrait être un énorme cratère d'impact d'une météorite (p. 32). La météorite pourrait avoir fait 2 km de diamètre et avoir heurté la Terre il y a 145 millions d'années. Imaginez combien d'exemplaires je vais vendre du bouquin qui soutiendra la thèse d'une naissance de l'humanité au Congo, suite à l'arrivée de cellules pensantes déposées par une météorite en plein âge de gloire des dinosaures !

- J'ai appris plein de choses sur l'intelligence de la nature (p. 46-65) et j'ai appris un mot : biomimétique (soit la reproduction artificielle des propriétés d'organismes naturels, en clair à titre d'exemple étudier et imiter la soie de l'araignée pour fabriquer des câbles plus résistants et plus écolos que les câbles d'acier). Et ce mot pourrait être très pratique pour mon best-seller qui racontera l'histoire d'une planète que ses industriels, hommes de pouvoirs, chercheurs et scientifiques auront fait évoluer non pas en cherchant à tout prix à battre la nature ou à s'en démarquer, mais en s'appuyant au contraire sur les 4,5 milliards d'années (oui, coïncidence, cette planète aurait le même âge que la Terre !) de R&D qui ont fait évoluer les espèces vivantes jusqu'à leur forme actuelle, pour s'environner de matériaux performants et produits à bas coûts énergétiques.

- J'ai appris pourquoi on pouvait passer une nuit sans boire ni uriner (p. 20). C'est une histoire de libération de vasopressine et d'horloge interne assez inintéressante à vrai dire, mais je m'imaginais sadiquement doter un de mes personnages d'une déficience à ce niveau, qui le contraindrait à se lever chaque nuit deux fois par heure pour se réhydrater et uriner. Quoi, vous trouvez que ce n'est pas une bonne idée ça ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire