jeudi 29 avril 2010

Vous ne serez jamais Beckett ou Duras (en partie par ma faute)

nancy huston et les ecrivains purs comme duras ou beckett
Et voilà. Dix jours que ce blog existe, et on me le remet déjà en cause.
Pas vous non.
Nancy Huston.
Elle vous remet aussi en cause, à propos.
Ah je vois bien qu'une fois encore vous avez du mal à me croire. Pourtant voyez ce que je viens de lire dans son recueil Âmes et corps (Textes choisis 1981-2003, Actes Sud, 2009, 245 pages) :
Il y a une divergence profonde, voire une incompatibilité radicale, entre écrire un roman et réfléchir sur les structures romanesques. Pour écrire un roman, il faut ne pas trop savoir ce qu'on fait.
Ça, c'est en page 30. Deux pages plus loin, réagissant à ceux qui décortiquent ses écrits :
C'est comme si, à une femme qui vous donnait à manger un gâteau au chocolat amoureusement préparé, vous réagissiez en lui donnant votre avis sur la quantité et la marque de farine, de beurre, de sucre qu'elle y avait mis. Mais... aurait-elle envie de vous dire... mais... est-ce que c'était bon ? Est-ce que vous avez aimé ? C'est tout ce qu'un auteur de roman a envie de savoir. Il ne veut pas que vous soyez malins, il veut que vous soyez émus.
Et voyez aussi ce qu'on trouve en page 29 :
J'assume mon statut de romancière impure, oui... Mais cela ne va pas sans nostalgie. Nostalgie pour l'innocence des écrivains "purs" comme Beckett ou Duras, qui ne se sont jamais "salis" au contact de l'université, de la réflexion abstraite sur la littérature.
Voilà. Alors, qu'est-ce que je vous avais dit ? Bon, remarquez que nous avons une certaine chance vous et moi, car n'ayant pas cette formation universitaire qui entraîne à décrypter structure et éléments du récit je vous livre ici des conseils largement plus concrets qu'abstraits !
Il n'empêche que, en partie à cause de moi et de mes fines analyses qui vous pervertissent, vous ne serez jamais des écrivains purs comme Beckett ou Duras. J'ai bien dit en partie seulement hein, ne rejetez pas toute la faute sur moi non plus, ce serait malhonnête, parce que quand on vient sur un blog qui propose plein de formidables astuces pour devenir auteur de best-seller, on est au minimum complice !
Bon. Alors que faire maintenant ?
Je ne vois qu'une option.
La vengeance aveugle, évidemment !
Nancy Huston tiens-toi prête, mon prochain post sera pour toi !
Enfin... peut-être pas le prochain, je voudrais parler d'autre chose d'abord, mais le suivant alors, ou un très prochain post, enfin en tout cas méfie-toi !! Héhé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire