jeudi 14 octobre 2010

Une vraie romancière !


La question à 2 cents du jour : qu’est-ce donc qu’une vraie romancière ?
Vaste question vous dites-vous ? Comme vous vous trompez ! Une vraie romancière c’est tout bête : c’est une femme qui 1/ est toute jeune et 2/ parle des pulsions sexuelles d’un homme de trois fois son âge.
Simpliste ? Ah mais ce n’est pas de moi, c’est Ali Baddou, chroniqueur littéraire au Grand Journal de Canal+ qui le décrétait, vendredi dernier, en parlant d’Antonia Kerr, auteur à « tout juste 22 ans » (info répétée 2 fois en 1 minute 30 de chronique) d’un premier roman, Des fleurs pour Zoé. Le héros de ce roman, nous apprend Ali Baddou, « approche de la soixantaine ». Or Antonia Kerr, nous dit-il encore, « a un talent incroyable pour décrire la libido d’un vieil homme, alors qu’elle a quand même que 22 ans, c’qui est quand même le signe que c’est une vraie romancière ».
Notons au passage que l’animateur en chef du plateau, Michel Denisot, 65 ans, a dû apprécier que son chroniqueur trentenaire parle d’un homme approchant la soixantaine comme d’un « vieil homme ». Mais laissons ceci.
L’info capitale est évidemment que, Mesdemoiselles apprenties écrivains, si vous avez la vingtaine et certaines facilités à parler de la libido d’hommes de trois fois votre âge, cela pourra sembler à d’aucuns le signe que vous êtes de vraies romancières. Alors foncez !
Non vraiment, dépêchez-vous, car je doute que cela fonctionne si bien passée la trentaine. Ou alors il faudrait écrire sur la libido d’hommes d’un âge extrêmement avancé (67 ans peut-être ?...), ou encore sur la libido de lémuriens, je ne sais pas, ou peut-être vaudrait-il tout simplement mieux attendre d’avoir 60 ans révolus, et écrire sur la libido de très jeunes gens – ce qui, bizarrement, semble surprendre tout autant…
Ok mais… et quand on est entre deux âges ? Eh bien entre deux âges, plutôt qu’écrire peut-être préférera-t-on chanter Brassens, Le temps ne fait rien à l’affaire

5 commentaires:

  1. C'est un miracle qu'ils aient pris le temps de réellement parler de son livre. Quand Bret Easton Ellis y était (décidément, je ne parle que de lui ! lol) la discussion a duré 5 minutes à tout casser et ils sont passés à autre chose >_<
    Bon, comme j'ai la vingtaine, je vais sauter sur l'occas' ! Mon héroïne suicidaire de mon Nano va rencontrer un vieux sexagénaire libidineux ! Je tiens le prochain best-seller, je le sens !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah je l'ai raté, c'était pendant le festival du livre américain à Vincennes ?
    J'ai hâte de te lire pour découvrir si la libido de ton sexagénaire saura servir d'antidépresseur à ton héroïne, quel suspense, la réponse après 50000 mots aux alentours du 8 novembre alors ?? :)

    RépondreSupprimer
  3. Bret Easton Ellis était venu sur le plateau, mais c'était dans la deuxième partie du Grand Journal ; alors que Antonia Kerr avait du passer en début d'émission ?
    Le 8 normalement, oui (ça fout les jetons ! loool tu parles d'un défi ! O_o)
    Tiens, je n'avais pas penser à placer un gator dans cette histoire, mais je viens d'avoir une idée !

    RépondreSupprimer
  4. Honnêtement je ne saurais plus te dire, je ne suis pas fan de l'émission mais ce soir-là il y avait les Bohringer père et fille...
    Compte sur moi pour te ramener à l'ordre si le compte n'y est pas le 8 alors ! :)

    RépondreSupprimer
  5. toi qui aime les vampires, sache qu'il y en a dans un chapitre de "Zombies" de Bret Easton Ellis. Je ne suis pas habituée aux Vampires, mais des de ce genre, ça me va XD

    RépondreSupprimer