lundi 10 mai 2010

Tous narcissiques !

michel onfray et le narcissisme

Que de débats ces temps-ci autour de la parution du dernier Michel Onfray, celui sur Freud, Le crépuscule d'une idole (éd. Grasset). Onfray en discutait samedi soir sur France 2 chez Ruquier, lequel demanda à Raphaëlle Bacqué (grand reporter au Monde, qui n'est pas le dernier journal à publier des articles essentiellement à charge contre le philosophe depuis 3 semaines, lui offrant à l'occasion une tribune pour qu'il se défende et que le flot de critiques puisse reprendre de plus belle) si elle avait fait une (psych)analyse. Bacqué répondit qu'elle avait commencé mais avait vite arrêté, car elle ne devait pas être "assez narcissique pour ça".

Pas assez narcissique. La psychanalyse, ou le moi, moi, moi, moi ? Moi, je ?... Et quand bien même !

Et quand bien même, moi, je vous dis qu'elle se goure, Raphaëlle Bacqué. Elle est narcissique. Mais bien sûr, rhô, faites-moi confiance, puisque je vous le dis ! Et je suis narcissique, je ne dirai sûrement pas le contraire, d'ailleurs quoi de plus narcissique qu'un blog ? Et vous aussi vous êtes narcissiques, oh oui, qu'est-ce que vous croyez, nous sommes tous narcissiques ! Jusqu'à un certain point, je vous l'accorde, mais tout de même. Chaque personne se sent l'héroïne de sa vie, chaque personne se vit au centre du monde, même la très amoureuse, même la dépressive, même celle qui a 6 enfants, même l'empathique, et même mon dentiste vietnamien qui pourtant me dit qu'il n'est qu'une fourmi travailleuse à l'intérieur de la fourmilière.

Vous pensez que j'exagère ? Et pourtant nous sommes tous de cette espèce qui a placé la Terre au centre de l'Univers, qui a si longtemps refusé d'envisager que c'était elle qui tournait autour du Soleil plutôt que l'inverse, qui se pense aussi aboutissement de la Création, et qui chante : "Quand un gendarme / Rencontre un autre gendarme / Qu'est-ce qui les charme ? / Des histoires de gendarmes". Tous, narcissiques, tous, centrés sur nous.

Tant d'écrivains l'occultent, dépeignant un héros magistral mais des personnages secondaires désincarnés. Alors moi, je vous le demande : dans vos best-sellers, pensez égocentrisme universel, et décrivez des personnages existant chacun par et pour lui-même !

2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi. Ceci dit, étonnament, les petits mecs frêles à lunettes ont particulièrement ce don là, je trouve. Surtout quand ils ont ramassés deux ou trois miettes de pouvoir... La femme avec 6 enfant aussi mais quand elle a le temps d'y penser quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Hum, penserais-tu à quelqu'un en particulier de notre connaissance commune ? :)
    C'est vrai qu'il y en a chez qui c'est particulièrement développé, et ce ne sont pas forcément ceux qu'on a envie de faire vivre dans nos best-sellers !!

    RépondreSupprimer