jeudi 27 mai 2010

Ce que veulent les lecteurs


Pour qu’un livre se vende nous dit-on, il faut que l’auteur anticipe et réponde aux besoins des lecteurs. J’ai lu que certains programmes permettraient désormais d’évaluer les ventes d’un livre, en fonction notamment des thèmes abordés, du titre, de la stratégie promotionnelle adoptée.
Je ne sais pas pour vous, moi en tout cas je n’ai jamais trop accroché à de tels principes marketing. En revanche, je crois à ce que je vois ! Alors je me disais, un blog, c’est un peu comme un livre, je ne perds rien à essayer de répondre aux besoins exprimés par les lecteurs de ce blog afin de voir si cela dope les statistiques de fréquentation !
Or aujourd’hui est le jour tout indiqué pour le faire. Car lire-pour-écrire fête son premier mois d’existence mesurable : je l’ai inauguré le 21 avril mais c’est seulement le 26 que l’outil de statistiques a daigné commencer à fonctionner. Je dispose donc de tout juste 30 jours de stats. Stats qui constituent l’essentiel des infos dont je dispose pour analyser vos besoins.

Alors d’abord, savez-vous qui vous êtes ? Je vais vous le dire : vous êtes 31. C’est-à-dire 3 fois le nombre de personnes auxquelles j’ai communiqué l’adresse. Vous êtes venus environ 180 fois et avez regardé environ 500 pages de ce blog (je dis environ car j’essaie d’enlever mes propres visites, ce qui n’est pas évident à estimer). Chacune de vos visites dure en moyenne 5,8 minutes (il faudra que je pense à ne pas faire des posts trop longs quand même !). Vous êtes venus ici soit parce que je vous ai donné le lien (merci à vous !), soit parce que Google vous a orientés vers ce blog depuis des recherches plutôt variées (merci à vous également, et désolée si vous n’y avez pas trouvé ce que vous y cherchiez !), recherches qu’il me semble tout indiqué que j’analyse afin de trouver des réponses à ma deuxième question : que voulez-vous ?


Vous voulez que je vous parle de Science & Vie.
Ah ça, ça vous a plu ! Enfin je ne sais pas si ça vous a plu, mais ça vous a fait venir sur le blog. J’ai reçu vos visites suite à des recherches Google portant par exemple sur :
  • « article bombe science et vie mai 2010 »
  • « patrick couvreur dans sciences et vie »
  • « science et vie distributeur de billet ».
Et là vous êtes de sacrés veinards car il se trouve que le Science & Vie de juin vient de sortir, je vous promets un post dans les prochains jours !

Quand vous ne voulez pas de Science & Vie, vous voulez du sensationnel !
Par exemple vous voulez entendre parler de « chutes de météorites », ou de « météorites mai 2010 ». Hum. L’emphase je sais faire, ça vous suffira ?

Vous voulez que je vous parle de grands auteurs.
Vous faites ainsi des recherches Google sur Beckett et Duras. J’en prends bonne note, vous aurez de l’Auteur avec un grand A et de l’Œuvre avec un grand Œ très prochainement, c’est promis !

Vous voulez des infos sur la rédaction d’un roman.
Et ça me fait drôlement plaisir, car c’est tout de même un peu le principe de ce blog !
À la personne qui est venue par la recherche « formation universitaire + écrire un roman », je voudrais en revanche m’excuser de ne pouvoir trop la renseigner, j’ai déjà eu l’occasion de dire ici d’une part qu’il faut parler de ce que l’on connaît, d’autre part que je n’ai testé aucun banc de fac spécialisée. Mais vous aurez compris que mon maître mot est « lire pour écrire », or dans toute université on est amenés à lire, et pas seulement dans les facs de lettres et autres Khâgnes, et c’est toujours bon à prendre.

Vous voulez des citations parfois plus spécialisées que celles que je vous donne.
Il s’en est trouvé parmi vous à chercher dans Google « citation féministe instrument des ténèbres ». Or si j’ai largement cité Nancy Huston, je n’ai pas repris de citations féministes. Ce n’est pas exactement le propos de ce blog. En même temps, que ne ferais-je pas pour vous satisfaire, alors hop, un extrait d’Âmes et corps de Huston, que vous jugerez peut-être féministe :
Les garçons ouvrent les poupées, les nounours et les voitures petites et grandes, ils ouvrent les fusils, jouets ou non, pour en comprendre le fonctionnement ; ils veulent pénétrer le mystère de la vie, des origines, comprendre d’où ils viennent, pourquoi ils sont là ; ils regardent de près, d’encore plus près ; plus tard, certains iront jusqu’à arracher le fœtus du ventre de la femme enceinte et à en fracasser le crâne.
Après le dépeçage du nounours, après le carnage, ils laissent derrière eux : non-sens, monceaux de chairs mortes qui ne veulent plus rien dire. Ils ont réussi à transformer le vivant en mort, en objet, en chose, en rien : puissance sidérante qui ne peut se comparer qu’à celle de mettre un enfant au monde.

Vous voulez, mais vous n’osez pas.
Une personne parmi vous est venue après avoir saisi la recherche suivante : « autour du pot ,je tourne autour du pot je n'ose pas le lui dire jsuis vraiment idiot poesie ».
Répondre aux attentes des lecteurs. Bien.
Alors si vous êtes cette personne, je ne saurais trop vous conseiller, si vous n’osez toujours pas le lui dire, de nous l’écrire à nous, ici ! Tout écrit nous intéresse !!

Je vous révélerai dans quelques semaines si tous ces efforts pour vous combler se traduisent en augmentation fulgurante du nombre de visites et visiteurs, et s’il vaut la peine de se pencher davantage sur cette idée d’anticipation et de prise en compte des besoins du marché...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire